Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
9 mai 2012

Toulon en images et cartes postales sous la IIIe République

À travers des photographies et cartes postales anciennes, souvent inédites, Evelyne Maushart fait découvrir dans son premier ouvrage le Toulon d’autrefois de 1870 à 1940. Un trésor...

A l'aide de photographies et de plus de 220 cartes postales anciennes, souvent inédites, issues de sa propre collection ou de prêts, notamment de la collection de la Société des amis du Vieux Toulon, Evelyne Maushart dresse, dans son ouvrage, le portrait du Toulon d'autrefois. Celui de la IIIe République de 1870 à 1940. Une période jusqu'ici plutôt boudée des historiens. Et pourtant si riche...

Evelyne

« Avec cet ouvrage, j'ai voulu mettre en valeur le patrimoine toulonnais. L'urbanisme, les monuments, les diverses marques laissées par la IIIe République, remarquables par le caractère architectural et les valeurs républicaines qu'ils portent », explique Evelyne Maushart. Photo Eric Estrade.


Une brèche en tout cas dans laquelle s'est frayée avec délice cette ex-fonctionnaire à la DDE qui s'est « remise » aux études universitaires à l'âge de quarante ans pour décrocher son DEA d'histoire, puis sa thèse.

Soutenue devant l'université de Provence, à Aix, en décembre 2010, sa thèse s'intitulait : « Toulon au début de la IIIe République (1870-1914). Genèse des politiques culturelles municipales. La culture comme moyen d'émancipation de la population ».

Forte de ses découvertes et de tout son temps passé sur les traces de l'histoire de Toulon, soit « six ans de travail », Evelyne Maushart n'en restera pas là. « Lorsque j'ai soutenu ma thèse, on m'a dit que ça manquait d'illustrations. J'ai voulu me rattraper et rendre mon travail plus accessible au grand public. » Si bien que l'éditeur Alan Sutton lui propose de faire paraître son ouvrage dans sa collection « Mémoire en images ». Résultat : on y découvre un Toulon « très riche, notamment au niveau culturel ».

L'urbanisme, les monuments, les diverses marques laissées par la IIIe République modèlent encore la cité d'aujourd'hui, avec notamment la construction du musée bibliothèque, la multiplication des écoles, le théâtre, les monuments aux morts, les noms donnés aux rues, aux places, les fêtes populaires, etc.

« Entre 1870 et 1914, il existait environ 114 journaux différents et 68 sociétés musicales. Les Toulonnais qui travaillaient dix heures par jour avaient encore de l'énergie pour ressortir le soir et aller jouer, donner des concerts gratuits sur les places publiques, sous les kiosques. Ils attiraient la foule. Il s'agissait d'ouvriers, de gens issus de la petite population. Les gens étaient férus de culture. Ils suivaient aussi des cours du soir pour apprendre à écrire. Il y avait un désir énorme de se cultiver », raconte Evelyne Maushart.

La multiplication des écoles, notamment sous l'ancien maire Henri Dutasta, participe à cet engouement. « Un personnage incontournable de la IIIe République qui m'a beaucoup plu par son action, son désir de démocratiser l'école, de la rendre accessible à tous », indique l'auteur.

L'ouvrage retrace ainsi cette effervescence culturelle, les valeurs républicaines et présente aussi les faubourgs, monuments, églises, places de Toulon... « J'ai découvert des choses faramineuses, des trésors, que j'ai voulu partager. Je pense que ça va intéresser plein de gens », confie Evelyne Maushart.

Riche de sa collection d'un millier de cartes postales, l'auteur prépare déjà un nouvel ouvrage qui sera consacré cette fois à « Toulon, port de guerre, la Marine et la coloniale ». Un prochain rendez-vous que ne devraient pas rater les Toulonnais et passionnés d'histoire... (Source : Var Matin.com).

À découvrir, l'article « Une ville...avant et après : Toulon, quartier du Mourillon ».

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité