Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Aux racines des vingt arrondissements parisiens

Publié le 05 mai 2012

Il y a quelques mois, Paris fêtait les 150 ans de ses vingt arrondissements. Pour replonger au cœur de l'histoire mouvementée des frontières de notre capitale, la Mairie de Paris propose de découvrir une exposition en ligne, riche de documents historiques et d'illustrations.

Paris est une ville en perpétuel mouvement et qui n'a cessé de changer d'échelle. Son visage même est marqué par ces frontières successives chaque fois repoussées, ces sept enceintes qui se sont succédé au rythme de la croissance de notre capitale. Mais l'histoire n'est jamais linéaire : ces évolutions se sont faites au gré de réformes toujours discutées, parfois controversées, et de nombreux débats.

Alors qu'aujourd'hui Belleville, Charonne, Montmartre ou Grenelle sont des quartiers emblématiques de la vie parisienne, il est intéressant de se replonger sur cette dernière période de l'extension de Paris qui a vu, il y a 150 ans, Napoléon III et le Baron Haussmann bouleverser profondément son dessin.

Découvrez son histoire en images !

paris_20_arr

Article de la rubrique Paris - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Aux racines des vingt arrondissements parisiens

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés