Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Publicité murale peinte : Dubonnet

Publié le 20 avril 2012

Direction le Finistère et plus précisément Morlaix, pour découvrir rue Ange de Guernisac, vue ci-dessous depuis la place de Viarmes, une publicité pour le célèbre apéritif à base de vin, Dubonnet.

C'est à Paris, en 1846, à côté de l'Opéra Garnier, que le chimiste français Joseph Dubonnet élabore son vin de quinquina. Pour lutter contre le paludisme, il met au point ce médicament ayant un goût amer, qu'il masque avec une décoction d'herbes et d'épices à la saveur forte. Les soldats de la Légion étrangère l'utilisent dans un premier temps dans les marécages infestés de moustiques en Afrique du Nord. Puis l'épouse de Joseph sert la première la potion en apéritif auprès de ses amis, et le bouche à oreille assure la popularité du Dubonnet.

La marque est également connue pour le slogan publicitaire élaboré par Cassandre pour sa promotion, « Dubo, Dubon, Dubonnet ». Dans les années 1950 et 1960, les voyageurs du métro parisien voyaient défiler les affichettes rectangulaires de Dubonnet collées sur les parois des tunnels entre deux stations. Des rectangles successifs portant les mentions: Dubo, Dubon, Dubonnet (source Wikipédia). Une autre publicité pour Dubonnet à voir à Méry-sur-Oise (Val d'Oise).

dubonnet_morlaix_1

dubonnet_morlaix


D'autres publicités murales, non loin de Morlaix, sont à découvrir ! Notamment à Saint-Pol-de-Léon pour Solexine, au lieu-dit Trofeunteun pour le Thé Lipton et à Roscoff pour Saint-Yorre et Forvil.


Commentaires sur Publicité murale peinte : Dubonnet

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés