-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

« Treillières, hier et aujourd’hui »

Publié le 03 mars 2012

Après les expositions sur l’histoire de la gare et de l’ancienne voie ferrée entre La Chapelle-sur-Erdre et Blain, puis sur la Guerre 1914-1918 vue de Treillières, l’association « Treillières au fil du temps » (TAFDT) nous invite à visiter le week-end du 17 et 18 mars à la mairie de Treillières sa nouvelle exposition intitulée « Treillières, hier et aujourd’hui ».

Le public y découvrira une comparaison de photos anciennes et de photos actuelles des mêmes sites de cette commune de Loire-Atlantique, située à 14 km au nord de Nantes.

Cette exposition sera également l'occasion de présenter le nouvel ouvrage de l'historien Jean Bourgeon, « Treillières, un village au Pays nantais (1800 à 1945) » paru aux Éditions Coiffard et écrit en partenariat avec l'association « Treillières au fil du temps ». Cet ouvrage de 440 pages, comprenant 400 photographies et documents dont certains en couleur, est disponible auprès de l’association « Treillières au fil du temps », des bureaux de l'Office de Tourisme Erdre et Gesvres de Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre et de la librairie Coiffard, rue de la Fosse, à Nantes.

treillieres



Fondée en 2008, l’association « Treillières au fil du temps » s’est donné pour objectif de « valoriser la mémoire et le patrimoine treilliérains ; répertorier, préserver, promouvoir ce patrimoine ; rechercher, collecter et diffuser les connaissances historiques et culturelles ». Elle participe activement à la réflexion engagée sur la sauvegarde du patrimoine et initiée par le Conseil de développement au sein de la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG).  
À l'origine de plusieurs ateliers : recherche historique, inventaire du petit patrimoine, chorale de chants anciens, étude du parler gallo local, restauration de calvaires et autres petits édifices, vide-souvenirs, publications, elle célébrera notamment lors des prochaines Journées du Patrimoine, programmées les 16 et 17 septembre 2012, le centenaire de la « mairie-école » construite en 1912.

Retrouvez dans la rubrique « des villes...avant et après », le spécial « Pays de la Loire » avec notamment le désormais célèbre « Retrovilles » sur Nantes et ses environs.

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [1]

Commentaires sur « Treillières, hier et aujourd’hui »

  • Incontournable

    Grâce à des bénévoles très actifs, "l'association Treillières au fil du temps" continue de préserver le patrimoine local. venez nombreux découvrir cette commune nichée dans le bocage haut-breton.

    Posté par Marivane, 03 mars 2012 à 17:49 | | Répondre
Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés