Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
20 février 2012

« Nos villes et villages, d'hier à aujourd'hui »

Gimmy DesbiensGimmy Desbiens, photographe au Quotidien, est un passionné. Un passionné de photos, bien sûr, mais aussi un passionné d’histoire (photo de Laurie Gobeil). De concert avec la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean (Québec), il a mis sur pied l’exposition « Nos villes et villages, d'hier à aujourd’hui », une exposition qui nous fait voyager dans le temps, tout en nous en apprenant sur notre histoire locale. Inaugurée jeudi dernier, elle est présentée à l'Odyssée des Bâtisseurs jusqu’à la mi-septembre prochain.

L’idée a germé dans l’esprit de Gimmy Desbiens il y a longtemps alors qu’il se promenait dans le centre-ville d’Alma (principale ville de la région de Lac-Saint-Jean et la deuxième ville en importance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au nord de Québec). « En fait, j’ai toujours aimé l’histoire et les vieux monuments, confie-t-il. Ce qui m’intéressait, c’était de savoir ce qui était là avant que nos édifices, parcs ou stationnements soient construits. Nous ne sommes pas vraiment au courant de ça, et j’étais curieux de le découvrir. »

Lors d’une activité tenue à la Société d’histoire, Gimmy Desbiens a parlé de ce projet à Alexandre Garon, le directeur général de la SHL, qui avait également une idée semblable en tête. Depuis maintenant un an, Gimmy Desbiens et la SHL travaillent ensemble afin de produire cette exposition qui s’adresse aux gens d’Alma, certes, mais également à toute la population du Lac-Saint-Jean.

« Nous avons sélectionné 28 photos parmi des centaines de milliers de photos d’archives de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean », avance Gimmy Desbiens. Et, sur les 28 photos d’archives, il y en a d’Alma, du secteur Nord et du secteur Sud. Tout le monde peut donc être interpellé par cette exposition. »

À partir de ces 28 photos d’archives, Gimmy Desbiens a repris, quelque quarante ou cinquante ans plus tard, chaque lieu en photographie. L’évolution du paysage physique, architectural et paysager est plus que frappante.

alma_hier

Une photographie captée par Jean le Photographe, alias Jean-Marie Gagnon, le 17 octobre 1958.


alma_aujourdhui

Cette mise en parallèle de photos d’archives, dont certaines datent du début du 20e siècle, et de photos actuelles est accompagnée de textes rédigés par un archiviste historien qui permettent de comprendre les changements qui se sont produits sur ces lieux.

L'exposition de Gimmy Desbiens nous permet entre autres de contempler les changements survenus au centre-ville d'Alma au cours des dernières décennies. « Je suis très satisfait des photos sélectionnées et des textes. L’exposition promet d’être très intéressante », assure Gimmy Desbiens.

Alexandre Garon, directeur général de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean est également très satisfait de cette exposition, une première produite en partenariat avec le milieu. « En plus de mettre en valeur nos photos d’archives grâce au travail professionnel de Gimmy, cette exposition permettra aux gens de prendre conscience que ce qu’ils connaissent n’a pas toujours été là, n’a pas toujours existé. Nous souhaitons que les jeunes comme tous les citoyens du Lac-Saint-Jean viennent découvrir cette exposition et, par le fait même, toute la richesse de nos fonds d’archives » (source : Journal le Lac St-Jean).

À découvrir également, toujours au Québec, les reconductions photographiques de Lévis par Constance Lamoureux et de Trois-Rivières par Mario Groleau.

À noter par ailleurs que Ma Ville Avant, que nous connaissons déjà pour ses applications Iphone et Android sur Paris, Metz et Nantes, proposera prochainement, en partenariat avec Guillaume St Jean, une nouvelle application intitulée « Montréal avant ». Soyez les premiers prévenus de la sortie de l'application en vous inscrivant sur Ma Ville Avant.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité