Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Une ville...avant et après : Chérence

Publié le 18 février 2012

Laissons Philippe Vandeputte, le maire de Chérence (Val d'Oise) nous présenter la commune : Chérence est construit au bord du plateau crayeux qui domine la vallée de la Seine, entre Vétheuil et La Roche-Guyon. Aux marches de l'Ile de France, aux portes de la Normandie, à quelques pas de la Route des Crêtes, il surplombe la plaine de Moisson et la vallée de l'Epte.

Chérence se dresse à l'entrée d'une petite valleuse herbue déboulant vers Amenucourt comme la garde tutélaire des forêts de Villers et de La Roche, vestiges mutilés de la forêt médiévale d'Arthies courant « sur 23 paroisses, quatre lieues et demie depuis le village d'Arthies jusqu'au village de Chérence et la ferme du Chesnay ». Cette faction bien tranquille dans la verdure lui donne un charme discret et de bon aloi, voire, à l'abri des murs de pierres sèches ou enduits d'un grossier mortier de chaux... la suite sur le site de la Communauté de communes Vexin Val de Seine, dont fait partie Chérence avec 7 autres communes.

Mais pour nous faire découvrir en images ce village, hier et aujourd'hui, c'est Robert Weinland qui nous accueille sur son remarquable et passionnant site dédié à la commune de Chérence. Passionné de généalogie et d'histoire, il a également reconstitué les familles du village depuis 1592.

cherence_hier_auj


Commentaires sur Une ville...avant et après : Chérence

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés