-->

Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

« Viroflay au XXe siècle »

Publié le 26 novembre 2011

Fruit d'un travail collectif de recherches et de documentation photographique (comité de rédaction dirigé par Gérard C. Martin, maire honoraire et membre fondateur de l'ACVFTI, association des cartophiles : Viroflay au fil du temps par l'image), cet ouvrage raconte comment Viroflay a progressivement apprivoisé la modernité et les avantages de sa proximité avec la capitale, tout en conservant son caractère verdoyant ainsi qu'une qualité de vie et de relations entre ses habitants, qui lui valent encore d'être considéré par nombre d'entre eux comme un « village ».

Le XXe siècle est celui de la souffrance et des bouleversements des deux guerres mondiales. Pour les Viroflaysiens ce fut, dans la seconde moitié du siècle, celui d'une lutte tenace pour éviter à leur commune d'être défigurée par une énorme emprise autoroutière.

Le XXe siècle fut aussi une période de grandes évolutions au cours desquelles Viroflay va offrir différents visages. À l'époque du « monstrueux » - épinard - de Viroflay, les activités agricoles se spécialisent pour répondre aux besoins de la capitale. La commune est aussi appréciée pour son « bon air » et voit se multiplier les maisons de campagne qui attirent les visiteurs illustres.

Rendue très accessible grâce à la diversité des transports qui la relie à Paris ainsi qu'aux premières implantations industrielles à sa périphérie, le paysage pavillonnaire qui est, aujourd'hui encore, une des caractéristiques de la commune, se dessine peu à peu. Ce développement précoce et les massifs forestiers qui l'enserrent, ont permis à Viroflay d'atteindre sa taille actuelle sans avoir à accueillir de très grands ensembles.

Le dernier tiers du siècle est dès lors le temps de la valorisation de cet atout naturel par l'enrichissement progressif de l'environnement urbain.

Il est d'ores et déjà possible d'acquérir cet ouvrage en souscription au prix préférentiel de 25 € (le livre une fois édité sera vendu 30 €). Télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur l'image (à renvoyer à la mairie avant le 15 décembre 2011).

viroflay_XXe

Article de la rubrique Les inclassables - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur « Viroflay au XXe siècle »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés