Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
20 novembre 2011

À Aigues-Mortes, l'exposition des photos d'hier et d'aujourd'hui a séduit le public

En s'inscrivant dans le cadre du festival Écran libre, l'exposition collective « Aigues-Mortes, 150 ans sous le même angle » a répondu à l'attente de ses auteurs - les membres de Regards d'Aigues-Mortes - et à la curiosité du public qui s'est pressé dans la chapelle des Capucins durant six jours.

3 367 personnes ont en effet découvert la ville d'Aigues-Mortes (Gard) avec intérêt, voire émotion, avec près de cent photographies sous un double regard, jadis et d'aujourd'hui. Si la statue de Saint-Louis est toujours au même endroit, bien sûr, beaucoup de commerces ont disparu, laissant place à de nouveaux établissements. Mais l'on retrouve souvent la même architecture et l'on se réjouit que les moyens modernes n'aient pas trop défiguré le bâti existant, entre autres.

L'histoire de la ville s'est donc lue en comparant les photographies anciennes aux clichés récents, souvent pris sous le même angle. Parmi les plus belles prises de vue au début du XXe siècle sur plaque de verre, celles de Charle Boulary, dont certaines sont devenues les icônes d'Aigues-Mortes. La ville en possède une centaine, grâce l'acquisition, en 2001, du fonds qui lui est dédié. Les photographes se sont également inspiré d'anciennes cartes postales ou de documents d'Aigues-Mortais collectionneurs, avec le concours de la Société d'histoire et d'archéologie.

Un exercice à travers l'image qui va se poursuivre, précise la présidente, Isabelle Secretan. "Un travail de témoignage qui touche à l'humain car il est collectif et qu'il traduit aussi la vie des gens d'autrefois et d'aujourd'hui", disait Éric Bonato, dans son allocution lors du vernissage (source : www.midilibre.fr)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité