Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

« C'était Douai au début du XXe siècle »

Publié le 15 octobre 2011

C'est une immersion dans le Douai d’autrefois, à travers une exceptionnelle collection de cartes postales, que propose le musée de la Chartreuse du 22 octobre 2011 au 23 janvier 2012 en accueillant l’exposition « C’était Douai au début du XXe siècle ».

Cette exposition accompagne la parution d'un ouvrage présentant une partie de la collection de cartes postales que Mme Geneviève Ravet-Henneron a légué aux Archives communales de Douai.

Très attachée à sa ville natale et à son histoire, Mme Geneviève Ravet-Henneron avait soigneusement et patiemment assemblé tout au long de sa vie ouvrages et documents concernant la cité des géants, au nombre desquels figuraient bien sûr des cartes postales. Bien des Douaisiens connaissent cette remarquable collection que Mme Ravet mettait volontiers à la disposition des uns et des autres pour illustrer livres et conférences. Après avoir inventorié le fonds, le service des archives de Douai a décidé de le valoriser en publiant une partie de la collection de cartes postales.

L’ouvrage est conçu comme une promenade dans la ville. Chaque partie est annoncée par l’un des magnifiques calendriers douaisiens édités au XIXe siècle par Henri Legros, imprimeur lithographe, qui définissent le lieu ou le thème de la flânerie proposée au lecteur : le beffroi et la façade de l’hôtel de ville, l’ancienne faculté de Douai, la porte de Valenciennes, l’église Notre-Dame, la tour Saint-Pierre, l’Entrée des eaux, les ruines de la maison des templiers, les trois clochers de Douai, le château de Wagnonville, Gayant et sa famille. Riche de plus de cent cinquante illustrations commentées, ce livre en couleur offre l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Douai du début du XXe siècle. Télécharger le bulletin de souscription. En attendant retouvez tous les articles sur la région Nord-Pas-de-Calais.

douai_expo

 

À l'occasion de cette exposition et de la publication de l'ouvrage, le service des publics du musée, le service éducatif des archives et l’office du tourisme se sont associés, pour proposer dans un dossier commun, une série d’ateliers et de visites, à découvrir en cliquant sur l'image.

ateliers_douai

Article de la rubrique Expos photos - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur « C'était Douai au début du XXe siècle »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés