Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
28 août 2011

La rue du Sergent Francis Hurteau à Franconville

Cette rue débute au niveau du carrefour de la Chaumette, entre la rue de la Station et la Chaussée Jules César. Autrefois rue de la Justice, elle porte aujourd'hui le nom d'un sergent de l'armée américaine mort le 28 août 1944, à l'âge de 22 ans, lors des combats pour libérer la commune. 

rue_sergent_hurteau_1

 

Alain Simonnet, un Franconvillois, s'est pris de passion pour l'histoire de ce jeune soldat. Il a ainsi réuni après plusieurs années de travail une foule de documents retraçant la vie du sous-officier puis avec l'aide des deux « historiens » franconvillois que sont Mlle Gohier et Mr Warendeuf, Alain Simonnet lui a consacré une exposition en août 2009. « C'est une page de l'histoire de Franconville, insiste Alain Simonnet. Alors que je cherchais des informations sur la Résistance, je suis tombé sur un document retraçant la vie de cet Américain venu mourir à Franconville ».

Francis Hurteau est né à Malone aux États-Unis le 24 mai 1922. En 1943, il a reçu une instruction militaire au camp de Hood (Texas) et avant d'être transféré au camp de Polk (Louisiane). En décembre 1943, il rejoint l'Angleterre. Il débarque du William W. Loring le 2 juillet 1944 sur la plage d'Omaha puis livre de nombreux combats en Normandie avant d'arriver à Franconville, le 28 août.

Alain Simonnet s'appuie sur le récit d'un compagnon d'armes de Hurteau pour raconter la suite. « Leur char s'est présenté à 15 heures à l'entrée de Franconville. Après quelques accrochages en ville, le blindé a été touché par un obus allemand de 75 mm. Il a pris feu immédiatement, mais ses quatre occupants ont pu en sortir indemnes. Un combat s'est alors engagé contre le groupe d'Allemands, au cours duquel le sergent américain reçut une balle en pleine tête et fut tué sur le coup. Les combats ont continué et le lendemain, les Américains avaient chassé les Allemands de la ville en récupérant deux canons allemands de 75 et 20 mm, tuant quinze d'entre eux et faisant deux prisonniers ».

Le char de Hurteau a été détruit à l'endroit où a été posée une stèle en mémoire de René Hantelle, un membre des FFI (Forces françaises de l'intérieur) tué au même moment alors qu'il guidait les Américains, le long du stade, sur la chaussée Jules-César, à la limite du Plessis Bouchard. Son corps ainsi que ceux des quatre FFI tués le 27 août, furent déposés dans une chapelle ardente aménagée dans une salle de la Mairie. 

rue_sergent_hurteau_2

 

Le corps de Francis Hurteau a été enterré le 31 août 1944 au cimetière de Franconville, dans le carré militaire puis fut rapatrié en octobre 1948 aux États-Unis, au cimetière de Malone, sa ville natale, dans l'État de New York. Depuis son inauguration le 25 août 1946, la rue du Sergent Francis Hurteau est fleurie chaque 28 août. (sources leparisien.fr / Olivier Sureau - août 2004 et vonews.fr / août 2009).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité