Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
27 août 2011

« Terres et villages de la Somme avant et après guerre, Then and Now »

En photographiant les lieux qui apparaissent dans un album d’un soldat de la Grande Guerre, Bertrand Carrière* explore les thèmes de la mémoire et de l’Histoire à travers les paysages changeants.

Bertrand Carrière revient sur les pas d’un photographe anonyme de la Première Guerre mondiale qu’il a découvert par hasard dans un album photo. En 2005, Bertrand Carrière et l’historien Guth Desprez commencèrent à faire des recherches sur l’histoire plus profonde qui se trouvait derrière l’album trouvé. Ils ont voyagé en Europe avec l’album en tant que guide, afin de retracer le chemin de la Force expéditionnaire canadienne. Ils visitèrent la longue liste des lieux marqués par les batailles de la Première Guerre mondiale : Somme, Artois et Flandres.

Les photos de Bertrand Carrière documentent les sites qui apparaissent dans l’album du soldat, ainsi que d’autres sur le front ouest, offrant un aperçu contemporain, plus de 90 ans après les évènements en question, qui continuent, encore aujourd’hui, de stigmatiser les lieux. La lumière incroyable des régions du nord de la France et la platitude de la terre contribuent à transmettre une sensation de mystère. Les photographies mettent en place un dialogue entre, comment les paysages avaient été affectés, et les façons par lesquelles ils ont pu se remettre. Il n’est pas toujours question de ce qui est présent ou de ce qui reste, mais aussi de ce qui n’est pas là, et de ce qui témoigne de ce qui n’existe plus (texte extrait du dossier de presse).

L'exposition, en partenariat avec les Photaumnales de Beauvais et le Centre culturel canadien de Paris, aura lieu du 16 septembre au 4 décembre 2011 à l'Historial de la Grande Guerre - Château de Péronne (Somme). Vernissage : vendredi 16 septembre à 18h.

bertrand_carriere_photo


Un grand merci à Marie-Luz Ceva, Directrice déléguée à la programmation culturelle et à la communication et à Lucie Balin, Chargée des Relations Presse & Relations Publiques de l'Historial de la Grande Guerre.

*Né en 1957 à Ottawa, Bertrand Carrière vit et travaille à Montréal, au Québec. Depuis vingt ans, il travaille comme photographe indépendant. Il participe régulièrement à des expositions et à des publications tant au Canada qu'en Europe. Il a publié trois livres : Témoin de l'ombre, photographies de tournage, Voyage à domicile et Signes de jour (Éditions les 400 coups). Ses oeuvres font partie de collections privées et muséales. Il s'intéresse aux paysages, à la photographie documentaire, à la narration photographique. Bertrand Carrière enseigne la photographie au Cegep André Laurendeau depuis 1992. Il dirige la collection de livres 400 Coups - Photographies. Il est représenté à Montréal par la galerie Simon Blais et à Toronto par la Stephen Bulger Gallery. Les photographies de Bertrand Carrière sont distribuées par L'Agence Vu à Paris. Il est boursier du Conseil des Arts du Canada pour réaliser le projet Jubilee à Dieppe en France.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité