Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

« Paris : scènes d'hier et d'aujourd'hui »

Publié le 12 août 2011

Il fait chaud à Paris, en ce mois d'août 1944. Les soldats allemands peuplent les terrasses des cafés et les Parisiens se baignent dans la Seine. Mais les Alliés ont débarqué et leur avance précipite le soulèvement parisien contre l'occupant. Le 18 août, dans une capitale paralysée par les grèves, fleurissent les affiches appelant à l'insurrection, à la mobilisation générale ou à la grève générale. Le cessez-le-feu négocié est rompu, Paris se hérisse de barricade, les Francs-tireurs et partisans (FTP) et les Forces françaises de l'intérieur (FFI) les défendent et attaquent les lieux de commandement allemand. Le 25, la 2e division blindée française, menée par Leclerc, et la 4e division américaine entrent dans Paris, réduisent les dernières poches de résistance et obtiennent la capitulation allemande. Arrivé ce soir-là, de Gaulle salue « Paris libéré » et défile le lendemain dans la capitale. Les Allemands ont beau bombarder, Paris est libre.

Cette période a été largement photographié. Le Monde.fr a sélectionné 26 clichés d'août 1944 et a marché dans les pas de leurs auteurs, prenant la même photo soixante ans après. Les feux rouges se sont multipliés, les voitures ont gagné du terrain, les enseignes ont souvent changé et certains bâtiments ont été détruits, mais la juxtaposition du Paris d'hier et du Paris d'aujourd'hui nous rend d'autant plus présente cette lutte pour la liberté (texte extrait du Monde.fr).

Découvrez ces clichés en cliquant sur l'image.

paris_scenes_hier_aujourdhui

Article de la rubrique Paris - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur « Paris : scènes d'hier et d'aujourd'hui »

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés