Photimages...d'hier et d'aujourd'hui

Balades au coeur de villes françaises et étrangères à travers des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui. Reconductions photographiques. Expos photos « avant / après ».

Les observatoires pédagogiques de la Parisienne de Photographie

Publié le 12 mai 2011

À l'honneur aujourd'hui, les projets pédagogiques, fondés sur la reconduction photographique, lancés par la Parisienne de Photographie* à destination des écoles élémentaires parisiennes et initiée en partenariat avec la cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris.

Sous forme d'atelier, les élèves reproduisent en couleur, dans les mêmes conditions de prise de vue (cadrage, distance par rapport au sujet, etc.), des photos de leur quartier et de ses environs datant du début du siècle. Il s’agit ensuite de confronter les deux photos (l’ancienne et la contemporaine) et d’y repérer les disparitions, les mutations, les apparitions.
 
L'objectif, apprendre aux élèves à observer et ainsi mieux connaître leurs lieux de vie ; à regarder et analyser une photographie ; à prendre conscience qu’ils s’inscrivent dans une continuité. Les deux photos, ancienne et contemporaine, sont mises en parallèle. Les enfants s’expriment dans une vidéo pour raconter leur travail : ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont découvert.

Débutons par l'obervatoire pédagogique 2008 et les 18 reconductions photographiques des enfants de CE2-CM1, année 2007/2008, de l’école de la rue Legendre dans le quartier des Batignolles (17e) lors de la classe culturelle « Mon quartier d’hier et d’aujourd’hui ».

rue_legendre

 

Découvrons ensuite l'observatoire pédagogique 2009 et les 10 reconductions photographiques des élèves de CE2, année 2008/2009, de l’école de la rue Levassor, quartier de la Porte d'Ivry (13e).

rue_levassor

 

Puis terminons par celui de 2010 et les 8 reconductions photographiques des élèves de CE2 année 2008/2009 de l’école de la rue Corbon, située dans le quartier Est de la rue de la Convention (Paris 15e).

ecole_corbon

* La SAEML Parisienne de Photographie, société d'économie mixte locale créée en juillet 2005 assure depuis le 1er septembre 2006 la reproduction numérique et la mise en valeur des fonds iconographiques et photographiques de la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public. Ces fonds comprennent les collections des musées, bibliothèques patrimoniales et autres institutions culturelles municipales, ainsi que les collections de l’Agence Photographique Roger-Viollet.

Article de la rubrique Paris - Vous avez dit... [0]

Commentaires sur Les observatoires pédagogiques de la Parisienne de Photographie

Nouveau commentaire
 

© Photimages.canalblog.com | | Septembre 2008 | Tous droits réservés