Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
16 avril 2010

Exposition Willy Ronis - Une poétique de l'engagement

« Mes photos ne sont pas des revanches contre la mort et je ne me connais pas d’angoisse existentielle. Je ne sais même pas où je vais, sauf au-devant – plus ou moins fortuitement – de choses ou de gens que j’aime, qui m’intéressent ou me dérangent. » Willy Ronis.

Afin d’honorer la volonté de Willy Ronis qui, dans les semaines précédant son décès - survenu le 11 septembre 2009 - imaginait lui-même une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire, le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris se sont associés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, pour concrétiser ce voeu de manière posthume. L'exposition « Willy Ronis » regroupe environ 150 photographies célèbres ou inédites – tirages d’époque et tirages modernes supervisés par le photographe –, extraites du fonds de la donation faite par Willy Ronis, à l'État Français en 1983. Elle s'organise autour de cinq grands axes : la rue, le travail, les voyages, le corps et sa propre biographie.

WillyRonis


Cette exposition est présentée à la Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, Paris 6e du 16 avril au 22 août 2010. Lire le communiqué de presse. Coproduite par le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris, avec le concours de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Ministère de la Culture et de la Communication.

Une autre exposition sur Willy Ronis, réalisée par le Jeu de Paume, a lieu en ce moment à Brest au Centre Atlantique de la Photographie. Voir l'article sur jeudepaume.org

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité