Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
14 novembre 2009

L'ancienne gare de Villeneuve-sur-Lot...hier et aujourd'hui

La gare de Villeneuve-sur-Lot a été construite en 1869 avec la voie d'Aiguillon à Cahors par la vallée du Lot. Elle a été agrandie en 1912 pour le nouveau tramway de Villeneuve-sur-Lot à Villeréal. Désaffectée, elle a ensuite servi de magasin d'outils agricoles (source : Patrimoine de France). Aujourd'hui gare routière, elle assure notamment une correspondance avec Agen.

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

garevilleneuve_5

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

 

Serge Pampouille, auteur de « Mémoires en images...Villeneuve-sur-Lot » (Éditions Sutton), précise dans ce livre que « la gare PO fut fermée aux voyageurs le 10 juin 1940 et aux marchandises en 1994 ».

Vues sur la gare intérieure depuis le parc François Mitterrand.

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

 

Un peu plus loin l'avenue Ernest Lafont où se trouvait un passage à niveau. La maison du garde barrière se trouve à l'entrée de la Voie Verte dont le cheminement se fait donc sur l'ancienne voie ferrée.

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

 

Avenue du Maréchal Leclerc, face au parc François Mitterrand, on trouve encore les rails de l'ancienne voie ferrée.

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot

Ancienne gare Villeneuve-sur-Lot


Merci à l'Office du tourisme de Villeneuve-sur-Lot et du Villeneuvois pour leur aide.

Publicité
Commentaires
N
salut a vous !.. bin moi je reconstruit cette gare en ce moment ... j'aime mon metier de maçon, j'en suis dingue de ce boulot ... mais ce qui me chagrine beaucoup, c'est que toute les voûtes en briques que l'on apercoit du parc francois mitterrend sont condamnées à jamais par une extension faite devant!.... le paradoxe de mon metier et de sa passion .. c'est que je contribu a la destruction de l'histoire des monuments..... dur dur de trouver l'équilibre entre ceux qui se sont donné un mal de chien a construire l'histoire et moi aujourd'hui qui "efface"leurs traces... un batiment comme celui ci devrait être tenu intact et simplement entretenu. Pour info cette ancienne gare acceuillera le nouveau pôle emploi!!...
Répondre
V
Merci pour ces photos. Je n'en connaissais pas certaines et ça rappelle de jolis souvenirs.
Répondre
J
ha bon moi je ne sais pas ce que je fait dans ce site parceque je suis dans le departement 92.
Répondre
L
Bonjour<br /> à tous et à toute je suis venue ici pour vous parler de l'ancienne gare de Villeneuve sur lot à pris feu.c'est à cause des élèves du lycée louis couffignal qui est en seconde en 2007 2008 et ils actuellement surveiller par la police 24h/24 j'ai encore le journal de cette histoire triste .
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité