Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
30 mars 2009

Le château Cadet-de-Vaux à Franconville

Typique du XVIIIe siècle, cette demeure est construite par la famille Becquet sur un vaste terrain acquis auprès des héritiers de la veuve de l'avocat au parlement Couet de Montbayeux. Les propriétaires, d'origine anglaise, jouissent en France d'un rang social élevé. Ils séjournent peu de temps au domaine, louant celui-ci dès 1776 au comte de Tressan.

chateaucadet_6

 

Achetée par Antoine-Alexis Cadet-de-Vaux (1743-1826, administrateur du département de Seine-et-Oise et membre de la commission des Dépêches) le 22 août 1788, la propriété change ensuite plusieurs fois de mains et est acquise notamment par les Mazimbert, puis les Colonna. À la fin du XXe siècle, le bâtiment est occupé par l'école de musique (source : topic-topos.com).

chateaucadet_1

 

Les jardins à la française sont soumis aux lois de la symétrie. De style classique, ils sont composés de parterres découpés de broderies plantées de buis.

chateaucadet_2

 

Au centre, les trois vasques superposées en grès sont supportées par un pilier central orné de trois poissons arc-boutés aux larges opercules. Elles s'apparentent à certaines pièces du parc royal de Versailles.

chateaucadet_4

chateaucadet_3

chateaucadet_5

 

Rendez-vous le samedi 25 avril 2009 de 11h00 à 18h00 dans le parc pour les Francofloralies, grande fête organisée par les conseils de quartier.

À découvrir « Cadet de Vaux, un philanthrope méconnu » sur Valmorency.fr, l'association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la Vallée de Montmorency ainsi que le document « Cadet de Vaux, étape 3 » réalisé à l'occasion de la promenade-découverte de 2007 conçue et animée par Messieurs Bertin, Boisaubert, Debard, Prigent, Tanguy, Warendeuf, les asssociations Généalogique de Franconville-la-Garenne (AGFG), Philatélique de Franconville et « En passant par Franconville » ainsi que le service Communication et les élus de la ville de Franconville.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité