Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
19 mars 2009

Le passage à niveau rue du Professeur Dastre à Ermont (série 1)

Ce passage à niveau est situé rue du Professeur Dastre*, entre les gares d'Ermont-Halte et d'Ermont-Eaubonne.

passage à niveau Ermont


Ci-dessous vue depuis l'angle des rues Charles de Gaulle et Kléber. De l'autre côté de la voie, l'hôtel "Aux sports" situé au 72bis rue de la République.

passage à niveau Ermont

passage à niveau Ermont

passage à niveau Ermont


Le passage à niveau vu de la rue Maurice Bertaux. Sur la maison aux murs blancs, qui fait l'angle des rues Charles de Gaulle et Kléber, figure l'inscription : " Ici vécut JACQUET Camille Eugène, héros civique victime de la barbarie allemande, fusillé à Lille le 22 septembre 1915, est mort en héros, les mains libres, sans bandeau en criant Vive la France, vive la République ".

pnermont_4

passage à niveau Ermont


* Albert Dastre (1844-1917), élève de Claude Bernard et de Paul Bert, succède à ce dernier en 1887 comme professeur de physiologie générale à la Sorbonne. Auteur de La Vie et la Mort en 1903, directeur de l'École des Hautes Études et membre de l'Institut en 1904, il est aussi maire d'Ermont de 1900 à 1908. Après la mort accidentelle du professeur Dastre, un buste en bronze est exécuté à sa mémoire, mais, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'oeuvre est emportée par les Allemands à Versailles, au siège de la Kommandantur, pour être fondue. Les démarches d'Albert Louche, maire de 1941 à 1944, pour retrouver la sculpture n'aboutissent pas ; il obtient seulement ce surmoulage de l'oeuvre originale. (source Topic-topos).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité