Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
12 mars 2009

Le groupe scolaire Ferdinand Buisson à Franconville...hier et aujourd'hui

En 1913, pour faire face à l'augmentation de la population et remédier à la vétusté de ses écoles, la commune de Franconville (Val d'Oise) décide de bâtir un nouveau bâtiment, qui inclut quatre salles, un préau fermé et un appartement. La Première Guerre mondiale retarde toutefois l'ouverture à 1920. C'est pendant ce conflit que des institutrices enseignent pour la première fois à des garçons. Dans une seconde campagne de travaux sont ajoutés un étage de quatre classes et deux niveaux de logements au-dessus du préau. Dans le même temps, une école identique est construite à côté pour les filles (source : topic-topos.com). Située boulevard Maurice Berteaux, l'école est aujourd'hui mixte.

fbuisson_1

fbuisson_2

fbuisson_3

fbuisson_4

fbuisson_5

fbuisson_6

fbuisson_7

fbuisson_8

 

Le passage séparant « école de filles » et « école de garçons ».

fbuisson_9

fbuisson_10

 

La cour de récréation, côté « école de filles ».

fbuisson_11

fbuisson_12

 

La cour de récréation, côté « école de garçons » et sa mosaïque « Unis dans la diversité ».

fbuisson_13

fbuisson_14

fbuisson_15

 

Le 13 juin 1937, en présence de nombreuses personnalités, le groupe scolaire Ferdinand Buisson, le carrefour Roger Salengro (anciennement place de l'église) ainsi que la rue Henri Barbusse, sont inaugurés (textes extraits de « Franconville...Mémoires en images » de Jean-Pierre Debard aux Editions Alan Sutton).

À découvrir, le blog des cm2 de Buisson 2 animé par Nathalie Nahon.

Publicité
Commentaires
I
C'est une super idée de blog ! <br /> Vous arrivez à trouver des endroit qui n'ont pas trop changés. <br /> J'adorerait trouver des photos anciennes de l'ile maurice pour faire pareil sur mon blog.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité