Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photimages...d'hier et d'aujourd'hui
20 décembre 2008

Franconville...Mémoires en images

francJean-Pierre Debard, collectionneur de cartes postales, passionné par l'histoire de sa ville, et à qui Le Journal de François* a consacré un article dans son numéro 5 de janvier-février 2008, invite ici ses lecteurs à une promenade dans le temps et en images dans le vieux Franconville du début du siècle dernier.

Cet ouvrage ne se veut pas une étude historique complète mais plutôt un témoignage sur la vie du village de 1900 à 1950.

Au début du XXe siècle, la population était d’environ 1 640 habitants. Elle est aujourd’hui, à la suite de la rénovation, de 33 492 âmes. La jeune génération et les nouveaux venus méconnaissent leur ville d’il y a cinquante ans, « quand c’était la campagne ».

Ce livre fera donc revivre des souvenirs aux anciens et découvrir le passé aux plus jeunes, qui verront ainsi combien leur ville a pu changer en si peu de temps. Un ouvrage qui constitue à lui seul un petit patrimoine, en quelque sorte…

Dans la même collection « Ermont...Mémoires en images ».

Éditions Alan Sutton


 

* Le Journal de François propose depuis mai 2007 un regard différent sur l'information de proximité de la Vallée de Montmorency. Dans chaque numéro vous retrouvez des rencontres exceptionnelles avec des acteurs de la vie locale (responsables d'associations, artistes locaux), un zoom sur des initiatives passionnantes, un éclairage sur des services à domicile, un retour sur l'histoire locale avec des témoignages passionnants, des carnets de voyage de Valdoisiens, un p'tit coin cuisine, un agenda de diverses animations (conférences, séances "découverte du monde"). À découvrir sur http://www.journaldefrancois.fr

Publicité
Commentaires
I
La ruelle des boulangers débute rue du Général Leclerc et menait directement au lavoir.<br /> <br /> Salutations.
Répondre
P
...il est question néanmoins dans le chapitre consacré au quartier Saint Marc, d'une ruelle menant à un lavoir alimenté par une source d'où s'écoulait un petit ruisseau, le ru des Espérances. Il coulait dans la vallée et portait ses eaux au lac d'Enghien. Ce chemin, le chemin du lavoir, s'appelle donc aujourd'hui rue Fossati.
Répondre
I
Bonsoir <br /> <br /> Existe-t-il des documents visuels sur le Cité Grandemange et du lavoir se trouvant rue Pierre Fossati.<br /> <br /> Salutations.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité